top of page

Le lâcher prise - facile à dire !

Notre cerveau est sollicité sans cesse à faire des choix, nous questionner, analyser, juger...
Si nous manquons de prendre le recul nécessaire, un surmenage cérébral peut s'installer et développer en nous son lot de systèmes de protection, appréhension, peurs, angoisses, ressentiments, culpabilité ou même colère, nous coupant ainsi du moment présent, de ce qui EST, là, maintenant.
Les conséquences, parfois lourdes à vivre se répercutent avec le temps sur notre santé mentale et physique (fatigue, stress, maux divers...), débouchant alors vers une sensation de mal être et de déconnexion de soi même.
Lâcher prise consiste à parvenir à identifier et reconnaître l'origine des situations qui absorbent notre énergie mentale sujette à nous décaler de notre être, de notre axe.
La métaphore de la rivière
Notre Vie est à l'image d'une rivière dans laquelle nous évoluons comme emportés par le courant.
Nous ne sommes pas en mesure de connaitre à l'avance et avec précision où nous destine ce courant ni quelles étapes il nous fera traverser.
Cette incertitude créer une certaine appréhension qui, souvent, nous pousse à vouloir, au moyen du contrôle mental, nous en protéger.
Lâcher prise, c'est se laisser porter par le courant de cette rivière sans chercher à se retenir aux berges, rochers ou branches qui la bordent, et tout en appréciant et accueillant avec légèreté et confiance les paysages qui défilent.
Comment lâcher prise ?
Lorsque les pensées limitantes de (jugement, angoisses, contrôle etc...) se présentent dans notre tête, prendre pour habitude de consciemment les laisser "s'évanouir" et ce, en coupant NET la pensée (source de notre déséquilibre).
Tacher de passer à autre chose (comme lorsque l'on souhaite chasser une musique qu'on a dans la tête)
Pour faciliter et alléger cet exercice, plusieurs méthodes sont proposées, chacune d'entres elles ne correspondent cependant pas aux goûts de tous. Le tout est de trouver celle(s) qui nous convient.
Que ce soit la méditation, la pleine conscience, la prière, s'occuper l'esprit dans une tâche ou une activité quelconque, se promener dans la nature, la respiration...
Mais, parfois, survient le manque d'autodiscipline, de courage, de motivation ou d'assiduité, nous replongeant dans nos vielles habitudes avec en plus, le sentiment de découragement.
Le choix de faire appel à un coach facilitateur de vie peut être dans ce cas, salvateur et libérateur. Celui-ci vous accompagnera de manière à ce que vous parveniez à trouver, sans beaucoup d'effort ou de discipline, vos propres clés vers le lâcher prise de vos blocages ou surmenage cérébral.
Je suis de tout cœur avec vous dans cette lutte qui deviendra je l'espère, rapidement pour vous de plus légère jusqu'à disparaitre. Le tout est de prendre conscience de nos vieilles habitudes et croyances limitantes, d'apprendre à les changer et leurs signifier votre prise de décision du changement que vous souhaitons opérer dans votre Vie.

Comments


bottom of page